Blue Wire en bloc opératoire

Blue Wire en bloc opératoire

Blue Wire a été sollicitée pour un projet de report de signal vidéo dans le cadre de la modernisation d’un bloc opératoire au CHU de Nancy.

Notre intervention consistait à reporter les images (yeux droit et gauche) du nouveau robot chirurgien et d’une caméra d’ambiance installée dans la salle. Les images ont donc été numérisées pour être reprises dans un enregistreur, dans le bras scialytique équipé d’un écran et surtout, sur un écran dans une avant salle du bloc pour les étudiants en chirurgie.

Blue Wire a fait le choix d’une technologie particulièrement ouverte, permettant entre autre de diffuser les opérations en temps réel ou en différé, à travers le réseau de l’hôpital, en faculté de médecine par exemple.

 

Ce projet nous a réellement porté à cœur : il nous a permis de toucher à un environnement hautement technologique où les interactions entre équipements doivent être précises, simples et bien entendu, d’une grande fiabilité. Il n’a pu aboutir qu’avec la collaboration des équipes médicales et techniques locales, que nous remercions pour leur passion de leur métier.

 

N.B. : l’opération en cours ne portait pas sur un extra-terrestre… c’était un bloc d’apprentissage. Régis Claudel a pu tester ses compétences de chirurgien sans risquer la vie d’un patient. Notre conclusion est évidente : nous ne lui laisserons pas un malade entre ses mains, même assisté de ce robot.